Nous sommes en septembre 2018, un ami et moi montons dans l'avion, direction la Guadeloupe. Pour découvrir cette île pleine de merveilles, la meilleure solution est d'aller se balader en pleine nature. Nous savons que l'île est escarpée et que certains endroits sont difficiles d'accès.
Je suis en situation de handicap, alors, pour éviter les difficultés, nous cherchons sur Internet pour trouver une balade facile à faire. Nous nous fions donc à la gradation de difficulté que nous trouvons sur les sites et choisissons une randonnée « Facile ».
Mais j'avais oublié.
J'avais oublié que les classements des balades sont faits par les valides. J'avais oublié que facile pour eux ne serait pas forcément facile pour moi. Au bout de quelques kilomètres, je me suis retrouvé en grande difficulté. Je ne pouvais plus avancer. J'ai été obligé de me laisser porter par mon ami pour rentrer.
J'étais effrayé. J'étais humilié. Et surtout, j'ai ressenti une grande injustice.
Pourquoi une balade que j'aurais été incapable de faire seul était-elle classée facile ? Comment se sentir libre, indépendant et conserver sa dignité dans une situation comme celle-ci ? Et surtout, pourquoi devons-nous encore vivre ce genre de défi aujourd'hui, alors que la société parle de plus en plus d'inclusion, d'équité et d'égalité des chances ?
Je sais bien que mon handicap n'est rien par rapport à d'autres. Je sais bien que toutes les personnes à mobilité réduite doivent braver l'inconnu et l'incertitude à chaque fois qu'elles sortent. Et que cela les empêche souvent de vivre dans la spontanéité.
Les valides pensent souvent que l'accessibilité ne les concerne pas. Et pourtant… La population vieillit et de plus en plus de personnes font face à des défis de mobilité. Il n'est pas toujours facile de se déplacer avec une poussette ou avec des béquilles.
Prioriser l'accessibilité, c'est l'affaire de tous. Car cela facilite la vie de tous.
Alors, j'ai décidé de changer les choses. Pour moi et pour vous. J'ai décidé de créer une entreprise qui met l'accessibilité au cœur de ses objectifs.
J'ai commencé par créer une application pour répertorier les balades, les sentiers, les chemins accessibles et une gradation permettant d'évaluer les difficultés en fonction du handicap de chacun.
Petit à petit, la prise de conscience de l'ampleur de la tâche m'a incité à élargir mes interventions. Nous répertorions tous les lieux accessibles et offrons un conseil adapté pour aider ceux qui le souhaitent à améliorer l'accessibilité de leurs espaces.
Les Balades de Chico, c'est toute une équipe au service de l'accessibilité, où valides et moins valides se rassemblent pour que nous puissions vivre mieux, ensemble.
Les Balades de Chico, c'est une communauté au service de la communauté, où tout le monde s'unit pour changer les choses. Alors, sortez, baladez-vous, participez à nos événements, partagez vos expériences! En un mot, vivez!
Je compte sur vous.
Chico
Personnaliser les niveaux d'accessibilité selon les besoins
Par exemple, une balade « verte » pour une personne en fauteuil électrique pourrait être « bleu » pour une personne en fauteuil manuel. Plus de surprise, vous savez ce qui vous attend.
Rassembler la communauté autour de la mobilité
Chacun d'entre vous participe à ajouter des lieux et des balades dans l'application et donne son avis sur son expérience
Promouvoir les défenseurs de la mobilité
Nous faisons la promotion des lieux accessibles et invitons toute la communauté à les privilégier dans leur vie quotidienne.
Explore des sentiers, des chemins et des parcours accessibles.
Découvre la nature qui t'entoure ou ta ville, en toute sérénité.
Les balades sont classées par type de mobilité et par difficulté, alors tu en trouveras facilement une qui te conviendra.